Le groupe Beaumanoir a racheté Sarenza à Monoprix, filiale du groupe Casino

Rédigé le 06/11/2022


Le spécialiste du prêt-à-porter Beaumanoir gère 2400 points de ventes, dont des magasins Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan ou encore Caroll.

Le groupe français spécialiste du prêt-à-porter Beaumanoir, basé en Bretagne, a annoncé mercredi avoir racheté auprès de Monoprix, filiale du groupe Casino, l'e-commerçant français Sarenza grâce auquel il entend développer son offre de commerce en ligne. «L'acquisition de Sarenza vient compléter le savoir-faire du groupe», estime dans un communiqué Roland Beaumanoir, fondateur en 1981 et PDG du groupe. «Grâce aux synergies possibles avec nos autres marques, nous avons désormais toutes les clés en main pour faire de Sarenza la plateforme e-commerce incontournable de la chaussure et du prêt-à-porter français».

Beaumanoir, qui revendique 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et 13.000 employés dans le monde, gère 2400 points de ventes dont des magasins Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan ou encore Caroll. Le montant du rachat n'a pas été communiqué mais dans le cadre de la publication de ses résultats semestriels en juillet, Casino déclarait avoir «27 millions d'euros de cessions diverses sécurisées ou sous promesses (Sarenza, immobilier)».

Sarenza, vendeur en ligne de chaussures et vêtements, avait été racheté en 2018 par Monoprix, une des enseignes du groupe Casino. Selon le site spécialisé Fashion Network, Sarenza disait en avril avoir dépassé ses niveaux d'activité de 2019, lorsque l'entreprise avoisinait les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle s'est recentrée sur la France où elle réalise 70% de ses ventes et avait pour objectif de «retrouver une croissance rentable», selon le même article.

Les marques de Beaumanoir «pourront largement bénéficier du rayonnement de Sarenza sur le marché du e-commerce ; et Sarenza pourra bénéficier d'un maillage physique puissant pour ses livraisons. Parallèlement, notre connaissance du marché et notre savoir-faire en logistique profiteront à Sarenza», a assuré le directeur général du groupe Beaumanoir, Jérôme Drianno. Beaumanoir, outre son activité de distribution, détient une filiale logistique nommée C-Log et dit avoir «développé une activité ebusiness avec Korben», prestataire de services pour le développement et la stratégie d'entreprises en ligne.

Beaumanoir poursuit donc sa boulimie d'achats après s'être emparé de marques fragilisées par la crise sanitaire. Le groupe originaire de Saint-Malo a acquis l'année dernière Caroll et La Halle en 2020. Le groupe possède aussi Bréal depuis 2003 et créé Cache-Cache en 1985 puis Bonobo en 2006.

 

Source: Lefigaro et BFMTV